Attaque terroriste de Chaambi: Peines capitales et perpétuité
La Chambre pébale spécialisée dans les affaires de terrorisme du Tribunal de première instance de Tunis a prononcé la peine de mort par pendaison et la double prison à vie à l'encontre de chacun des terroristes classés dangereux, membres de la cellule "Ajnad al-Khilafa", impliqués dans l'opération d'égorgement de militaires et la fabrication de matières explosives.
Le dossier de l'affaire concerne les terroristes dangereux Raed Touati, également impliqué dans l'affaire de l'évasion de la prison de Mornaguia, Oussama Khazri et Yassine Gannouni, impliqués dans l'opération d'égorgement de soldats à Chaambi et la fabrication et la préparation d'explosifs destinés à cibler les véhicules de sécurité et militaires.
Selon les documents du dossier, les éléments susmentionnés sont restés en fuite pendant des années, jusqu'à ce qu'ils soient appréhendés par des unités spécialisées de l'armée et de la Garde nationale, dans des embuscades successives grâce à des efforts de renseignement poussés.
La Chambre spécialisée dans les affaires de terrorisme a condamné chacun des deux éléments terroristes Raed Touati et Yassine Gannouni à une peine de 16 ans de prison, à la double prison à vie à et à la peine de mort par pendaison.
Quant à l'élément terroriste dangereux Oussama Khazri, il a été condamné à une peine de 26 ans de prison, à la peine de mort par pendaison et à la double prison à vie.
Il est à noter que l'égorgement des soldats à Jebel Chaambi a eu lieu le 29 juillet 2013 et a coûté la vie à 8 militaires, après qu'ils soient tombés dans une embuscade tendue par ces terroristes qui se planquaient dans la montagne.